Déficiences de la vision

Déficiences de la vision

Les différents problèmes de vue

Emmétropie :

Nom général pour un oeil normal. Dans ce cas-ci, le foyer du système cornée – cristallin se trouve sur la rétine.

Amétropie :

Nom général pour un oeil souffrant d'un défaut cité ci-dessous. Ces défauts sont habituellement du à une convergence et/ou une profondeur de l’œil mal ajustée.

Presbytie :

La presbytie est une déficience de la vision due à la fatigue naturelle de l'oeil. En effet, après plusieurs années le cristallin à tendance à perdre de sa souplesse, l'oeil va dès lors avoir du mal a mettre l'image au net.

Myopie :

La myopie est une déficience de la vision due à une trop grande distance séparant la cornée et la rétine, le foyer va donc se trouver devant la rétine. Ce défaut de l'oeil est causé soit par un oeil trop grand ou trop convergent. La vision est parfaite de près mais est difficile de loin.

Hypermétropie :

L'hypermétropie est une déficience de la vision due à une trop courte distance entre la cornée et la rétine, le foyer va donc se trouver derrière la rétine. Cela serait du à un oeil trop court, trop convergent ou pas assez ''puissant''. La vision est parfaite de loin mais est difficile de près.

Astigmatisme :

L'astigmatisme est une déficience de la vision due à une irrégularités de la courbure de la cornée ou du cristallin. Plus généralement ce phénomène est causé par une cornée ovale et non ronde. La vision est difficile de loin comme de près. Ce défaut de l'oeil peut également etre combiné à d'autres défauts cités ci-dessus. Correction : lentilles cylindriques. Après correction, l’œil est emmétrope.

Définitions
  • Achromatisme

    Se dit d'un oeil dont les cènes (responsables de la vue des couleurs) ne possèdent aucun pigment ce qui entraine la vision d'aucune couleur.

  • Amétropie

    Se dit d'un oeil dont la convergence et la profondeur sont mal ajustées.

  • Astigmatisme

    Oeil dont la courbure de la cornée ou du cristallin possède des irrégularités.

  • Emmétropie

    Se dit d'un oeil sans défaut visuel, contrairement à un oeil amétrope.

  • Myopie

    Se dit d'un oeil trop grand ou trop convergent ; le foyer se trouve alors devant la rétine (pour rappel, un oeil normal a son foyer sur la rétine).

  • Hypermétropie

    Se dit d'un oeil dont le foyer se trouve derrière la rétine (pour rappel, un oeil normal a son foyer sur la rétine).