Déficiences de la vision

Déficiences de la vision

Les différents problèmes de vue

Emmétropie :

Nom général pour un oeil normal. Dans ce cas-ci, le foyer du système cornée – cristallin se trouve sur la rétine.

Amétropie :

Nom général pour un oeil souffrant d'un défaut cité ci-dessous. Ces défauts sont habituellement du à une convergence et/ou une profondeur de l’œil mal ajustée.

Presbytie :

La presbytie est une déficience de la vision due à la fatigue naturelle de l'oeil. En effet, après plusieurs années le cristallin à tendance à perdre de sa souplesse, l'oeil va dès lors avoir du mal a mettre l'image au net.

Myopie :

La myopie est une déficience de la vision due à une trop grande distance séparant la cornée et la rétine, le foyer va donc se trouver devant la rétine. Ce défaut de l'oeil est causé soit par un oeil trop grand ou trop convergent. La vision est parfaite de près mais est difficile de loin.

Hypermétropie :

L'hypermétropie est une déficience de la vision due à une trop courte distance entre la cornée et la rétine, le foyer va donc se trouver derrière la rétine. Cela serait du à un oeil trop court, trop convergent ou pas assez ''puissant''. La vision est parfaite de loin mais est difficile de près.

Astigmatisme :

L'astigmatisme est une déficience de la vision due à une irrégularités de la courbure de la cornée ou du cristallin. Plus généralement ce phénomène est causé par une cornée ovale et non ronde. La vision est difficile de loin comme de près. Ce défaut de l'oeil peut également etre combiné à d'autres défauts cités ci-dessus. Correction : lentilles cylindriques. Après correction, l’œil est emmétrope.

Définitions
  • Achromatisme

    L'achromatisme est l'absence de dispersion de la lumière, ou la capacité à transmettre des longueurs d'onde de lumière de différentes couleurs sans les séparer. Cela peut se produire dans des systèmes optiques tels que des lentilles ou des miroirs, ou dans des dispositifs tels que des filtres ou des prismes, qui sont conçus pour minimiser la dispersion de la lumière.

    L'achromatisme peut avoir un impact sur la qualité de la vision en réduisant ou en éliminant les effets de la dispersion de la lumière, qui peuvent causer des distorsions ou des aberrations chromatiques. Les aberrations chromatiques se produisent lorsque les différentes longueurs d'onde de la lumière qui entrent dans un système optique sont focalisées à des distances différentes, ce qui peut entraîner des images floues ou des halos autour des objets.

    Les lentilles achromatiques sont souvent utilisées dans les instruments optiques tels que les télescopes et les objectifs photographiques pour réduire les aberrations chromatiques et améliorer la qualité de l'image. Dans la vision, il existe une pathologie qui porte le même nom appelé l'achromatopsie, qui est une maladie rare de la vision qui rend les personnes touchées incapables de distinguer les couleurs.

  • Amétropie

    L'amétropie est un terme général qui décrit toute condition où la vision est altérée en raison d'un défaut de la forme ou de la taille de l'œil. Il existe plusieurs types d'amétropie, chacun avec des symptômes et des causes différents :

    - La myopie, également appelée "presbytie", est un défaut de réfraction où la lumière se concentre devant la rétine plutôt que sur elle. Les personnes atteintes de myopie ont tendance à voir les objets proches clairement, mais les objets éloignés sont flous.
    - L'hypermétropie, également appelée "presbytie", est un défaut de réfraction où la lumière se concentre derrière la rétine plutôt que sur elle. Les personnes atteintes d'hypermétropie ont tendance à voir les objets éloignés clairement, mais les objets proches sont flous.
    - L'astigmatisme est un défaut de réfraction où la courbure de la cornée ou du cristallin est irrégulière, ce qui provoque une distorsion ou une mise au point imparfaite de la lumière sur la rétine. Les personnes atteintes d'astigmatisme ont tendance à voir les objets flous et distordus.
    - La presbytie, est une condition qui se produit avec l'âge, causée par une perte de flexibilité de la lentille oculaire, qui empêche le cristallin de se concentrer efficacement sur les objets proches, cela conduit a une difficulté à voir les objets à proximité et nécessitant l'utilisation de lunettes correctrices pour les tâches de près.

    La plupart des gens ont une certaine forme d'amétropie, généralement corrigée avec des lunettes ou des lentilles de contact. Certains types d'amétropie peuvent également être corrigés avec la chirurgie réfractive, comme la chirurgie Lasik.

  • Astigmatisme

    Oeil dont la courbure de la cornée ou du cristallin possède des irrégularités.

  • Emmétropie

    Se dit d'un oeil sans défaut visuel, contrairement à un oeil amétrope.

  • Myopie

    Se dit d'un oeil trop grand ou trop convergent ; le foyer se trouve alors devant la rétine (pour rappel, un oeil normal a son foyer sur la rétine).

  • Hypermétropie

    Se dit d'un oeil dont le foyer se trouve derrière la rétine (pour rappel, un oeil normal a son foyer sur la rétine).