Loi de Grassmann
Au XIXeme siècle, Herman Grassmann a entrepris des études sur la perception humaine des couleurs. Ces lois sont à la base de tout calcul colorimétrique et régissent la superposition des couleurs en colorimétrie.
La loi de Grassmann est une loi de la physique qui concerne la luminosité des mélanges de couleurs. Elle stipule que lorsque deux couleurs sont mélangées, la luminosité du mélange dépend de la luminosité des couleurs individuelles et de la quantité de chaque couleur présente dans le mélange. Plus précisément, la luminosité du mélange est donnée par la somme pondérée de la luminosité de chaque couleur, où le poids de chaque couleur est proportionnel à sa quantité dans le mélange.
Par exemple, si vous mélangez du rouge et du vert en quantités égales, le mélange sera de couleur jaune-vert. Si vous ajoutez plus de rouge que de vert, le mélange sera de couleur orange. Si vous ajoutez plus de vert que de rouge, le mélange sera de couleur jaune pâle. La loi de Grassmann peut être utilisée pour prédire la couleur d'un mélange de couleurs en connaissant les couleurs individuelles et les quantités de chaque couleur dans le mélange.