Vos cartouches d'encre sont-elles réellement vides ?
C’est la question que s’est posée Scott Moore, directeur d’une imprimerie de Seattle. Afin de savoir si ses cartouches étaient réellement vides à 99%, comme l’annonçait l’imprimante, il a décidé de vider leur contenu dans des récipients gradués.
Les résultats sont intrigants, en effet, sur les cartouches de 700ml il restait entre 100 et 150ml d’encre, soit 15 à 20% du volume. La proportion étant encore légèrement plus élevée pour les cartouches de 350ml.
L’imprimeur a décidé de mettre en ligne ses résultats, sous forme d’une vidéo, pour que les internautes puissent en être informé.
Epson a souhaité réagir :
« Les cartouches d'encre et les données sur l'encre de la série grand format Stylus Pro 9900 rapportent les niveaux d'encre mais aussi protègent la tête d'impression.
Lors de la maintenance ou le nettoyage de la tête d'impression, si une cartouche n'a pas assez d'encre pour terminer l'entretien, une cartouche plus complète doit être utilisée.
Toutefois, les utilisateurs ont le choix d'échanger une cartouche qui a un faible niveau d'encre par une cartouche plus complète pour le besoin de l'entretien, puis de la remplacer par la cartouche originale pour utiliser l'encre restante. La cartouche d'origine n'a pas à être mise au rebut. »
Pour Scott Moore, la réponse apportée par Epson n’est pas envisageable car sa production à grand volume ne lui permet pas de permuter les cartouches pleines et vides aussi souvent.