Les principaux constituants de l'oeil
Cornée :
La cornée est une lentille convergente qui ne laisse passer que les longueurs d'onde comprises entre 300 et 1500 n.m.
Iris :
L'iris se situe devant le cristallin (Peut correspondre au diaphragme de l'appareil photo), réagit automatiquement aux variations d’intensité lumineuse.
Cristallin :
Le cristallin laisse pénétrer que des longueurs d'onde comprises entre 380 et 760 n.m, sa courbure est variable = processus d’accommodation c’est-à-dire netteté lointaine ou proche des images.
Rétine :
Elle est constituée de trois couches :
- 1ère couche : cellules nerveuses
- 2ème couche : cellules réceptrices (qui transforment les ondes en impulsions ou excitations physiologiques) ; cette couche contient les cônes et les bâtonnets
- 3ème couche : constituée des axones (là où arrivent les neurones) et des cellules ganglionnaires (couche de fibres optiques)
Disposition
- Des cônes : à l’opposé du cristallin ET en un point : MACULA.
- Les bâtonnets sont, quant à eux, plus nombreux sur les bords extérieurs de la rétine.
Liaisons récepteurs
Chaque cône est relié à un neurone (récepteur d’influx nerveux). Groupe de bâtonnets liés aux cellules nerveuses. Les fibres optiques de la 3ème couche se groupent au niveau de la pupille = tache aveugle pour former le nerf optique.
Les bâtonnets :
sensibles à l’intensité lumineuse, pas de différenciation de couleur. Leur rôle est important lorsque l’intensité lumineuse est faible. Ils sont teintés de rouge par un pigment à base de carotène. Le pigment se modifie sous l’action de la lumière :
- Orange
- Jaune
- Blanc : le processus de décoloration génère l’énergie et déclenche une excitation physiologique.