Acuité visuelle
Qu'est ce que l'acuité visuelle?
C'est entre autre l'acuité visuelle qui permet de déterminer si la vision est correcte ou si un défaut de l'oeil est présent. C'est en effet elle qui se réfère au pouvoir de séparation au contraste maximal entre un ''objet'' et son fond. Plus concrètement, il s'agit du test effectué chez l'ophtalmologue avec le tableau de lettres noires sur fond blanc.
Les différents types d'acuité visuelle
Le minimum visible
Le minimum visible est testé simplement par le fait d'un point ou d'une ligne visible ou non. Exemple : Une étoile sur le ciel noir. Certaines apparaissent fortement, d'autres sont très difficiles à visualiser.
Le minimum separabile
Le minimum séparabile est la distance minimale de distinction entre 2 points distincts, donc la distance minimale entre 2 points noirs sur fond blanc. α : angle mesurant le pouvoir séparateur [petit]Remarque : A 100 m, on peut voir 2 objets distants de 3 cm.[/petit]
Le minimum legibile ou acuité de contour
Le minimum legibile est le fait de pouvoir distinguer une différence entre des formes de petites tailles différentes.
Le minimum de discrimination spatiale ou hyperacuité
Lors des tests effectués pour le calcul du minimum de discrimination spatiale, la personne doit aligner le plus correctement deux objets dans l'espace. Cet exercice permet de calculer l'acuité de cette personne derrière un cristallin trouble.